Plusieurs visiteurs sur Lanske.com m’ont récemment demandé, « quel est le meilleur acier pour le lancer de couteau?« 

Il existe trois principaux facteurs qui vous aideront à déterminer le meilleur type d´acier pour votre couteau de lancer. Ils sont…

Capacité à résister à plier ou de casser
Capacité à résister à la corrosion
Prix

Généralement, les matériaux qui sont excellents dans un de ces aspects laissent quelque peu à désirer dans les autres domaines. Essentiellement, tous les couteaux de lancer fabriqués commercialement seront construit soit à partir d’acier inoxydable ou un certain type d’acier à haute teneur en carbone. Et comme c’est souvent le cas dans la vie, vous obtenez ce que vous payez.


Acier inoxydable

United Cutlery KR0033B Kit Rae est un couteau de lancer avec revêtement noir et corde sur le manche

À peu près chaque couteau à lancer sur Amazon et les sites similaires sont constitués d’un certain type d’acier. En général, les couteaux vraiment agréables et brillants, pour beaucoup d’entre eux, sont des couteaux à lancer en acier inoxydable, mais ils sont plus susceptibles de se tordre ou de se casser, ou même de se briser en deux (certains couteaux ont des trous ou des dessins où les ruptures peuvent éventuellement se produire).

Sur le bon côté des choses, les couteaux en acier stainless sont généralement beaucoup plus abordables, afin que vous puissiez en acheter plusieurs. De plus, si vous êtes vigilant à ce sujet, vous pouvez généralement redresser les bouts tordus sans trop de problèmes. Les bouts cassés peuvent être affûtés à nouveau facilement. S’il perd beaucoup de longueur, cela va certainement affecter la rotation, mais vous aurez à ajuster votre lancer.

Mes couteaux de cet acier préférés sont le couteau Boker Magnum Bailey Ziel II et le couteau United Cutlery GH5030 Gil Hibben GenX Pro x3. Il y a des tonnes d’autres bons, bien sûr, mais je recommande ceux-là.

Couteau Boker Bailey Mini Ziel II de 22 cm avec une rainure sur la lame et sur le manche

—   > > Cliquez ici pour trouver les meilleurs prix de couteaux

Acier à haut teneur en carbone

Ce type de métal va être beaucoup plus durable et durera pratiquement pour toujours, mais il a tendance à rouiller plus facilement que l’acier stainless et les couteaux fabriqués à partir de ce matériau coûteront un peu plus. Pour cette raison, les couteaux avec des niveaux plus élevés de carbone seront habituellement enduits pour éviter l’oxydation. J’ai plusieurs lames de carbone 1055 de Cold Steel, et je les adore.

Mes favoris sont le couteau Cold Steel Shanghai Shadow et le Cold Steel Steel Pro Balance Thrower.

Couteau Cold Steel Shanghai Shadow avec son double tranchant et son trou dans le manche en carbone 1055Couteau Cold Steel 80TRB Pro Balance avec revêtement noir et manche composite

—   > > Cliquez ici pour trouver les meilleurs prix de couteaux

Autres matériaux

Techniquement, il est aussi possible de fabriquer des couteaux avec d’autres matériaux comme le bois, le plastique ou le caoutchouc, mais ils n’auront pas le même poids, ce qui va influencer négativement l’impact de leur performance. Les couteaux d’entrainement peuvent être constitués d’autres aciers mais autant qu’ils ressemblent aux couteaux réels, la pratique sera ainsi plus efficace et probablement pas une perte de temps.