Vous l’avez probablement vu dans d’innombrables films de western, un indien qui brandit et lance un tomahawk en l’air et l’enfonce dans le dos de son ennemi. Je ne peux pas penser à un moyen plus dramatique que de le faire avec une hache de lancer ou un tomahawk.

Mais contrairement à la croyance populaire, les indiens d’Amérique autochtones lançaient rarement leurs haches tomahawks pendant la bataille. C’était l’une de leurs meilleures armes de poing, efficace aussi bien pour des mouvements offensifs que défensifs. Lancer un tomahawk pour tuer un ennemi, peut sembler génial mais créer une grande distance entre le lanceur et sa meilleure arme. Même si un tel guerrier indien tuait sa cible, il était sans défense alors qu’il reculait rapidement pour récupérer sa hache du corps de la victime.

Hache de lancer Cold Steel Trench Hawk noire de forme tomahawk

Au lieu de les jeter dans l’excitation de la bataille, les montagnards et les Indiens lancent leurs haches principalement pour s’amuser. Quelques fois par an, les indiens venaient en ville pour rassembler des fournitures et commercer des peaux qu’ils avaient recueillies lors de la précédente saison de chasse. Ils établissaient souvent un immense camp à l’extérieur de la ville et participaient à divers concours tels que le lancer de hache. Certaines tribus autochtones d’Amérique ont organisé des concours de compétences similaires pour que leurs hommes y participent. Les Indiens seraient également venus voir les populations frontalières afin de s’engager dans le commerce et lancer quelques tomahawks avec des hommes blancs vêtus en peau de bête.

Comme les indiens d’Amérique, vous aussi, vous pouvez prendre une hache à lancer pour passer le temps lors d’une chaude journée d’été. Il s’agit d’une excellente activité à faire avec vos amis car c’est tellement facile.

 

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

Une hache de lancer ou une tomahawk hache

Hache United Cutlery Black Ronin noire avec manche en paracorde et design tomahawk hacheVous pouvez essayer de perfectionner vos compétences de lancer avec une petite hachette que vous possédez déjà dans votre jardin, mais je vous conseille d’en acheter spécialement conçues pour lancer. Elles sont optimisées pour faciliter la pratique, donc la courbe d’apprentissage n’est pas aussi difficile que vous auriez avec une simple hachette de travail.
Vous avez le choix mais pour commencer je vous conseillerais quelque chose de bon marché comme la Ronin.
Ce site a pour but de vous aider dans vos recherches et vous pouvez ainsi consulter mes conseils pour choisir votre hache de lancer, ainsi que les meilleures haches à des prix abordables! Consultez mes conseils de choix de couteau de lancer si vous préférez cette catégorie sportive.

Une cible

Vous avez besoin de quelque chose où votre hache puisse s’enfoncer lorsque vous la lancez. Je recommande une grande souche d’arbre circulaire et couper une tranche au moins 10-20 cm d’épaisseur.

Une fois que vous avez coupé votre « tranche », vous avez besoin de le rendre plus mou pour que votre arme de jet s’enfonce bien.

Pour rendre votre cible plus molle, il suffit de mettre un côté de la souche face vers le bas à même la terre. Laissez-la pendant quelques mois. Lorsque c’est fait, montez-la sur un trépied fait des branches d’arbre ou en métal.

Maintenir la lame émoussée

Les haches à lancer ne s’enfoncent pas dans des cibles en bois tendre parce qu’elles sont très tranchantes mais parce qu’elles sont lancés correctement et avec précision. Maintenez la lame non tranchant et en sécurité.

Hache de lancer United Cutlery Gil Hibben GH2013 chromé avec un design en croix

La sécurité

Lorsque de lancers d’objets tranchants, vous voulez toujours que la sécurité soit une priorité, alors suivez ces règles:

Règle n° 1 : Ne pas lancer une tomahawk hache s’il y a quelqu’un devant, derrière, ou à côté de votre cible.

Règle n° 2 : Conserver la lame émoussée. Vous n’avez pas besoin d’une lame tranchant comme un rasoir pour que votre tomahawk s’enfonce dans la cible. Par conséquent, comme une mesure de sécurité supplémentaire pour vous et ceux qui vous entourent, garder la lame assez terne pour qu’elle ne coupe pas facilement.

 

COMMENCER SAISIR UNE HACHE

1 Adoptez la bonne position

Le lancer de hache est pour beaucoup dans votre mouvement de bras et le timing ou vous laissez le tomahawk sortir aussi naturellement que possible et au moment le plus fort de votre motion.
Votre position doit être à la verticale, avec vos pieds écartés de la largeur des épaules et confortable. Vos bras doivent être librement et confortablement positionnés à vos côtés et vous devez faire face à la cible.

2 Adoptez la bonne prise en main

Saisissez la poignée comme si vous allez serrer la main d’une personne, à 3-4cm de l’extrémité de la poignée. Enrouler le pouce autour de la poignée, comme vous le feriez avec un marteau, ne le placer pas sur l’arrière comme vous le feriez avec un couteau avec une prise marteau modifié.

Il est très important de ne pas mettre votre pouce sur le dos de la poignée. Cela affecte la rotation grandement, ce qui provoque que le tomahawk tourner différemment dans l’air, généralement se terminant avec un fort bruit métallique contre la cible lorsqu’il ne parvient pas à se planter. Enroulez plutôt votre pouce autour confortablement.

Cependant si vous obtenez trop de rotations, vous pouvez mettre le pouce vers le haut pour la ralentir. Mais pratiquez pendant un bon moment d’abord afin de bien comprendre comment elle tourne et la bonne motion de lancement pour vous faire une idée de ce qui est bon pour vous.

3 Conservez-la à la verticale.

Lorsque que vous êtes debout en saisissant votre hache tomahawk, vous voulez que le bord de la lame soit parfaitement perpendiculaire à la cible. Si la l’axe de la lame dérive juste un peu, le tomahawk va voler dans les airs n’importe comment, résultant en un lancer raté.

Pour le mettre à niveau, desserrez votre prise en main un peu et laissez le tomahawk tomber légèrement (ne le laissez pas s’en aller complètement!) afin de laisser la gravité faire le travail de redressage pour vous. Car il devrait se régler naturellement dans la correcte position.

4 Pratiquer en le laissant se balancer à votre côté.

Pour tester si vous saisissez le tomahawk correctement et si vous êtes bien positionné, laissez votre bras tomber tout naturellement à votre côté. La lame doit être parallèle à la jambe, ni avec la lame pointant vers vous ni loin de vous. Si ce n’est pas le cas, tournez la poignée légèrement en desserrant votre prise en main.

 

COMMENT LANCER UNE HACHE

Lancer un tomahawk et le faire s’enfoncer dans votre cible est facile. J’ai été capable de planter la hache avec succès à mon tout premier lancer. La clé pour bien lancer un tomahawk est la distance entre vous et la cible. Mesurez bien la distance à partir de la cible. Cela donnera à votre tomahawk le temps suffisant pour tourner deux fois de manière que la tête s’enfoncera dans votre cible. Marquez votre position une fois que vous l’avez trouvée.

Le truc, c’est de lancer de la même manière à chaque fois. Si votre hache frappe la cible avec la poignée vous êtes trop près – reculez 1/2 pas. Si votre hache frappe la cible avec le dessus de la lame, vous êtes trop loin – avancez 1/2 pas. Si vous êtes droitier, placez votre pied droit en avant avec votre orteil sur la ligne de lancer. Si gaucher, utilisez votre pied gauche, puis reculez légèrement un pas avec l’autre pied pour conserver votre équilibre.

1 Faites le nombre approprié de pas en arrière.

L’un des plus gros trucs de lancer un tomahawk précisément est obtenir la distance correcte de votre cible. Ce n’est pas une activité à longue distance. Pour lancer un tomahawk, commencez avec votre dos à la cible, comme si vous étiez dans un duel. Marquez cinq pas normaux et tournez vous, en vous alignant avec la cible.

Envisagez de marquer votre position de manière à ne pas compter à chaque fois que vous souhaitez lancer.

2 Levez le tomahawk de manière lente, droite et contrôlée.

Gardez le bras très rectiligne, en saisissant le tomahawk fermement. Laissez votre coude plier légèrement lorsque vous atteignez le sommet avant de commencer à bouger le tomahawk en avant. À ce stade, votre coude doit être plus au moins près de votre oreille.

Le mouvement n’est pas dans le poignet. L’utilisation de votre poignet ne vous fera pas être plus précis, mais le poids du tomahawk mettra du poids sur votre poignet qui peut potentiellement conduire à des douleurs.

Soyez très prudent. Si vous bougez le tomahawk en arrière trop rapidement, vous risquez de perdre le contrôle, le relâchant accidentellement trop tôt, et le lançant en arrière.

3 Bouger en avant. À la même vitesse que vous l’avez bougé en arrière, commencez à le faire en avant.

Vous n’avez pas besoin de le bouger en avant très loin avant que de le relâcher, mais la motion est la même qu’un lancer par-dessus l’épaule. Restez debout très droite, en gardant les deux pieds sur terre. Ne faites pas un pas en avant ou en arrière lorsque vous lancez.

Lancer de Hache lors d'une compétition

La technique de lancer prend en compte le poids de la hache et votre geste, pas d’un mouvement rapide ou un lancer agressif. Une fausse idée commune est que vous devez lancer avec toute votre force, mais en fait la technique correcte implique une motion assez lente, se concentrant sur maintenir cette ligne droite et maintenir le tomahawk dans la bonne direction.

4 Relâchez le tomahawk. Lorsque vous voyez le milieu de la poignée en haut à droite de votre champ de vision, laissez-le s’en aller, laissant votre bras suivre et terminez le mouvement vers le bas de votre côté. Au moment où votre main est au niveau de vos yeux, vous devez avoir déjà relâché le tomahawk.

Ne le relâchez pas plus tard parce que le tomahawk a besoin de tourner et le relâcher trop tard va le faire tourner vers le sol. De même, un relâchement trop tôt va faire voler votre tomahawk trop haut. Il faudra un peu de pratique, mais après quelques lancers vous devrez trouver le bon timing.

D’AUTRES TECHNIQUES

Lancer à l’envers

Un autre lancer qui est beaucoup plus amusant, c’est le lancer à l’envers, par dessous l’épaule en le saisissant toujours par le manche. Ce lancer laisse le tomahawk avec la poignée vers le haut plutôt que vers le bas. Faites à partir de votre cible 20 pas et marquez l’endroit comme vous l’avez fait avant dans le premier lancer. Placez votre pied sur la marque, comme avant. Mettez votre tomahawk en arrière avec la lame vers l’arrière et lancez-le assez fort. Avec un peu de pratique, vous le feriez enfoncer constamment.

Lancer longue distance

Il y a ensuite le long lancer. Dans ce lancer, le tomahawk va tourner 2 fois. Mesurez et marquez le bon endroit. Avec vos pieds en bonne position, effectuez un lancer par dessus l’épaule en le lançant aussi fort que vous le pouvez. Rappelez-vous un bon tomahawk pèse entre 450 et 700g de sorte que vous devez lancer fort pour que le tomahawk puisse atteindre la cible. Réglez votre lancer, le déplacement en avant ou en arrière, de la même façon que le lancer à courte distance, jusqu’à ce que vous arriviez à planter la lame.

 

CONCLUSION

Lors de la pratique de ce sport, n’oubliez pas qu’il y aura beaucoup de coups ratés, alors assurez-vous que l’arrière-plan est sûr. Les haches de lancer sont très amusantes, mais il faut être prudent, ce ne sont pas des jouets, il s’agit de véritable arme de jet.

Cependant, le lancer de haches est un sport extrêmement plaisant, addictif et une excellente source d’exercices physiques. Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à consulter mon aide sur comment lancer un couteau, ainsi que des détails pour comprendre les concepts sur la prise en main, sur la posture, le geste et le lancer et sur la rotation et la distance.

N’oubliez pas également de partager sur les réseaux sociaux !